Transformer un terrain vacant

Existe-t-il un terrain vacant dans votre quartier ? Celui-ci pourrait être transformé en un jardin collectif, un espace vert ou un terrain de jeu, grâce à vous et vos voisins. Voici comment :

Première étape : Repérer ou ajouter le terrain vacant sur la carte interactive

Si le terrain vacant que vous souhaitez transformer n’apparaît pas sur la carte interactive de Lande, commencez par le répertorier grâce à cette option dans le menu.

Si le terrain vacant que vous souhaitez transformer est déjà sur la carte interactive de Lande, vous trouverez plusieurs informations à propos de celui-ci : son propriétaire, sa superficie, l’arrondissement dans lequel il se trouve. Vous pouvez également signaler votre intérêt à transformer le terrain, dans le but de former un groupe de résidents.

Deuxième étape : Former un groupe de résidents

Dès que 10 résidents auront signalé leur intérêt à transformer un terrain vacant, Lande organisera une première rencontre pour amorcer le projet de transformation.

Votre groupe de résidents est déjà formé? Contactez-nous pour une première rencontre de démarrage.

En tout temps, vous pouvez aussi nous contacter pour en apprendre plus sur les possibilités et le processus de transformation d’un terrain vacant.

Troisième étape : Organiser une première rencontre 

Une première rencontre permettra à votre groupe de résidents d’établir votre objectif commun, de choisir une marche à suivre et d’identifier les obstacles potentiels. Cette première rencontre permettra à Lande de savoir quels sont vos besoins.

Vous aimeriez rassembler plus de résidents ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches auprès du propriétaire – privé ou public – ? Vous voulez comprendre les règlements d’urbanisme, d’agriculture urbaine en vigueur sur ce terrain ? Vous voulez connaître quels types d’ententes sont possibles avec un propriétaire? Ce sont des questions sur lesquelles Lande peut vous aider.

Notre objectif? Éliminer les obstacles que vous rencontrez afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui vous préoccupe le plus : transformer un terrain vacant en l’espace de vos rêves.